Agriculture / Capacity Strengthening / French / Gambia / Guinea / Innovation Systems / Livestock / LIVESTOCKFISH / Mali / Senegal / West Africa

ILRI publie un guide pour l’animation, le suivi et l’évaluation des plateformes d’innovation pour la gestion du bétail endémique

Un manuel intitulé les «Directives pour les plateformes d’Innovation: Facilitation, suivi et evaluation» a été publié par l’Institut international de recherche sur le bétail (ILRI) en mars 2013, en français comme en anglais. Ce manuel est le fruit du travail de  Pamela Pali et Kees Swaans, en collaboration avec Jemimah Njuki, Ranjitha Puskur, Abdou Fall, Nancy Johnson, Ndèye Djigal et Alassane Diallo.

Les populations de bétail ruminant endémique (BRE) dans les pays ouest-africains représentent diverses ressources génétiques uniques qui vivent sous la menace croissante de dilution génétique. Le Projet de Gestion Durable du Bétail Ruminant Endémique en Afrique de l’Ouest (PROGEBE, mis en œuvre sur douze sites du projet pilote dans quatre pays (Guinée, Mali, Sénégal et Gambie), vise à analyser les obstacles à la conservation in-situ et la gestion durable de trois espèces prioritaires de bétail ruminant endémique : les bovins N’Dama, les ovins Djallonké et les chèvres naines d’Afrique de l’Ouest (ILRI, 2011).

L’objectif de PROGEBE est de développer, tester et mettre en œuvre des modèles de conservation à base communautaire, des approches de gestion et stratégies pour préserver l’unique trait génétique/habitat complexe des espèces qui sont d’importance mondiale et régionale dans les quatre pays. La stratégie du projet est de rendre l’élevage des ruminants endémiques attractif à long terme dans les quatre pays. Pour ce faire, le projet tente d’évaluer et de consolider les mécanisme d’incitations existants pour la conservation et l’utilisation productive des races endémiques, tout en créant des incitations politiques supplémentaires en supprimant les distorsions issues de la production et des politiques de marketing, qui entravent le développement de la production animale endémique (ILRI, 2011).

Basée sur les leçons apprises sur les sites pilotes à travers la recherche-action et sur les modèles de conservation in situ du bétail endémique établis au cours du projet, PROGEBE voudrait développer et mettre en oeuvre un système sous-régional pour la coopération, la coordination et l’échange d’informations pertinentes relative au bétail ruminant endémique. Les Unités de Coordination Nationale (UCN) de chaque pays sont en train d’organiser des forums au niveau des sites et au niveau national qui contribuent à l’échange d’informations. L’unité de Coordination Régionale (UCR) a également pris des mesures pour favoriser les forums régionaux traitant de la gestion des ressources génétiques animales et de la transhumance en collaboration avec les organisations régionales ouest-africaines. Pour ajouter de la valeur aux initiatives déjà lancées par les équipes nationales et régionales pour échanger les informations, ILRI propose la création de plateformes d’innovation (PI) sur les sites et au niveau national pour améliorer la communication, la coordination et le partage de connaissance entre les parties prenantes clés au sein de PROGEBE.

Ce document fournit des directrices pour la facilitation des plateformes d’innovations et le suivi et évaluation (S&E) de processus et de résultats des plateformes d’innovations. Bien qu’il ait été écrit pour le personnel du projet PROGEBE au niveau des sites, ainsi qu’au niveau national et régional, ce guide est censé avoir une portée dépassant ce projet spécifique et s’applique en particulier aux projets qui ont une structure similaire.

A lire: Swaans K et Pali P. 2013. Directives pour les plateformes d’innovation: Facilitation, suivi et evaluation. ILRI Manuel 8. ILRI (International Livestock Research Institute), Nairobi, Kenya.

Voir tous les rapports du projet PROGEBE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s